Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Jean 10 verset 7
Dans ces temps de grand froid, combien on apprécie la chaleur d’un abri et la protection d’une porte qui se referme derrière soi. Et pourtant, des équipes de maraude du SAMU social parcourent les rues et les bois à proximité des villes pour inviter les malheureux SDF à entrer dans un lieu d’accueil et de réconfort. Toutefois, malgré l’aide apportée, combien refusent de quitter leurs cartons, plastiques et autres abris de fortune ?
La bible dit : “Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite.” Luc 13 verset 24
Dans les villes et les villages qu’il traversait, Jésus invitait les gens qu’il croisait. Un jour quelqu’un lui demanda : “N’y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ?” Luc 13 : 23-24
Voilà la question posée ! Alors pourquoi refuser d’être aidé et secouru ? Pourquoi refuser d’entrer et vivre une nouvelle vie, un réconfort, un encouragement, un partage, une écoute à ses problèmes et préoccupations ?
Ensemble, cherchons et trouvons les solutions proposées par Dieu qui veut notre bien, qui veut nous guérir, nous consoler, nous rétablir…
Un homme appelé Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, souffrant d’une grave maladie, reçut un conseil d’une petite fille esclave : “Va voir le prophète qui est à Samarie et il te guérira.” C’est ce que fit Naaman, mais déçu par l’accueil du prophète Elisée, arrivé à la porte, il repartit en refusant la solution apportée à son problème et prit le chemin du retour, tel qu’il était, pétri d’orgueil mais surtout malade et condamné. Aller à la porte ne suffit pas, il faut aussi accepter humblement d’entrer dans la solution proposée. Heureusement pour Naaman, pressé par ses serviteurs, il accepta de rebrousser chemin et d’accomplir la proposition d’Elisée. (Lire ce récit dans le deuxième livre des Rois chapitre 5 à partir du verset 1)
Toi aussi tu es invité à une nouvelle vie qui vaut la peine d’être vécue, mais ne te mure pas dans ton isolement, et ne te trompe pas de porte… !
Alors “Viens et vois” c’est ce qu’a dit Philippe, le disciple de Jésus, à Nathanaël.
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Jean 10 verset 9