Nos villes commencent à s’animer, à s’illuminer, nos écrans de télé nous inondent d’idées de cadeaux robotisés en tout genre.
“Au Japon, un concert a été donné par une chanteuse « hologramme » (il s’agit en réalité d’une image projetée sur un fond en verre). Le personnage Hatsune Miku était représenté en 3D sur scène accompagnée de vrais musiciens devant des centaines de spectateurs.” ( d’après Wikipédia)
On comprend mal un tel engouement ou adoration pour un personnage virtuel. Les hommes peuvent-ils faire mieux que le créateur ?
Exode 32/1 “Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons ! Fais-nous un dieu qui marche devant nous” C’était déjà la revendication du peuple pour un dieu à leur convenance.
Actes 19/26 “… dans presque toute l’Asie, l’apôtre Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.”
Même si leur grand succès commercial les a rendus célèbres tels la chanteuse évoquée plus haut ou le père Noël, ils sont juste des personnages de fiction.
Au temps de l’apôtre Paul la foule criait “Grande est la déesse d’Ephèse…”Actes 19/28
Esaïe 45/20 disait : “Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, et qui invoquent un dieu incapable de sauver.”
A Athènes, Paul a vu la même dévotion erronée : des hommes avaient érigé une statue dédiée à un “dieu inconnu”. Ce fut une occasion pour l’apôtre de leur parler de Jésus, le vrai Dieu, celui qui s’est fait connaître aux hommes qui l’ont rejeté en le clouant sur la croix. Mais il est Dieu, lui, et il est ressuscité ! Il a des sentiments d’amour pour nous et il veut nous sauver. C’est quelque chose de bien plus réjouissant !
Alors le vrai Noël ? Ne pensez-vous pas que justement Noël offre la vraie opportunité aux humains, et à vous, de rencontrer ce Dieu vivant, plein d’amour, de pardon, de joie ! Laissez-vous attirer par lui car il est doux et humble de cœur !
Que la lumière de Jésus vienne éclairer vos cœurs, que sa joie vous console, que sa paix vous renouvelle ! A tous Joyeux Noël !
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9/5