Selon un sondage Harris publié dans le journal “La Croix”, 22% des Français ne savent pas s’ils croient en Dieu, mais ils se posent la question.
Porter le nom de chrétien c’est se rallier à ceux qui croient en Jésus-Christ. Mais à quoi sert de croire ? Dans la prison où ils se trouvaient, Paul et Silas ont dit à leur geôlier : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.” Actes 19 : 31
Croire c’est faire confiance à Celui qui me propose la solution à mon problème, à savoir : je suis perdu, condamné à mort à cause de mon péché et j’ai besoin d’être sauvé.
Beaucoup disent qu’ils ne croient pas en Dieu parce qu’ils n’en ressentent pas la nécessité. Ils ne se sentent coupables de rien alors pourquoi accepteraient-ils d’être sauvés ? Ils prétendent gérer leur vie seuls, mais sont-ils maîtres de leur destinée ?
“Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.” Romains 3 : 12
Alors quel rôle joue la foi ?
La foi c’est comme un pont qui va au-delà de ma raison pour me faire franchir ce qui me sépare de la présence de Dieu dans ma vie.
En Galilée, Jésus interpelle la foule : “Changez de comportement et acceptez la Bonne Nouvelle.” Marc 1 : 15. C’est-à-dire : abandonne tes péchés, dans ton cœur et dans tes actions, et reconnais que tu es incapable de t’en sortir par toi-même. Puis, adresse-toi à Jésus car lui seul à la puissance de te pardonner et de te donner la vie éternelle.
Dans l’évangile de Jean, Jésus parle à son disciple Thomas qui doutait de la résurrection : “Avance ta main et mets la dans mon côté. Ne sois pas incrédule mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu !” Jean 20 : 27/28
Tu peux faire la même expérience : viens à Jésus et tu verras la Parole de vérité de Jésus s’accomplir en toi :
“Et moi je vous dit : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l’on ouvrira à celui qui frappe.
Luc 11 : 9/10