Être un enfant de Dieu (suite)

Être chrétien, c’est aussi être témoin,

 Témoin de la purification

Ecouter et faire

« Si quelqu’un se contente d’écouter la parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme, qui en s’observant dans un miroir découvre son vrai visage: après s’être ainsi observé il s’en va et oublie ce qu’il est. Voici, au contraire un homme qui saute la loin parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait. » Epître de Jacques, chapitre 1, versets 23 à 25

Dans un premier temps, il s’agit déjà d’accepter comme véridique l’image que le miroir de la Parole de Dieu me renvoie. Ensuite j’ai à réfléchir sur ce qu’il convient de faire. Si l’image n’est pas bonne et si je n’interviens pas en conséquence mon regard au miroir aura été vain.

Si je choisis d’apporter les améliorations qui s’imposent, alors cela aura non seulement des conséquences sur moi mais aussi sur ceux qui me voient vivre. 

La parole de Dieu peut, sous l’action du saint-Esprit, opérer ces changements en moi.

Il est de ma responsabilité de me laisser toucher par la Parole lue ou entendue pour me mettre en conformité avec ce qu’elle demande et ainsi être une démonstration pour ceux qui m’entourent que Dieu agit encore aujourd’hui.


---

Etre chrétien

Être chrétien, c’est aussi être témoin, témoin de l’action de Dieu dans ma vie.

Témoin de la rédemption

Le salut vient totalement de Dieu. Il n’y a rien à y ajouter.

Mais le choix de l’accepter ou de le refuser m’incombe.

Dans toute vie, il y a toujours un choix possible et ce jusqu’au dernier moment : la mort imminente des deux brigands crucifiés avec Jésus nous en offre une démonstration : l’un a choisi in extrémis de faire confiance et l’autre a choisi de revendiquer.

Tout au long de la Bible, je trouve ce fil conducteur : Dieu me laisse toujours le choix.

Dieu me fait cadeau de la vie éternelle : je suis libre d’accepter ou de refuser.

J’ai accepté.


---

Être un enfant de Dieu

Etre un enfant de Dieu c’est reconnaitre et accepter une nouvelle identité. Tout d’abord est-ce possible ?
Et si oui, par quel moyen le devient-on ?
En fait, devenir enfant de Dieu c’est une nouvelle naissance.
Notre père terrestre a engendré notre vie terrestre, mais notre Père céleste nous offre la vie pour l’éternité, là où la mort n’a plus le pouvoir de détruire le corps.
C’est ce que Jésus a expliqué à un homme, Nicodème, qui venait vers Lui avec ses interrogations.
Jésus lui déclare :“Je te le déclare, c’est la vérité : personne ne peut voir le royaume de Dieu s’il ne naît de nouveau.” Nicodème répondit : mais comment peut-il naître de nouveau ?” Jean 3 à partir du verset 2
“Ce qui est né de parents humains est humain, ce qui nait de l’Esprit-Saint est Esprit.”  “Ne sois pas étonné !… vous devez tous naître de nouveau… afin que tout homme qui croit en moi (Jésus) ait la vie éternelle.” (v 7 et 16)
“A celui qui l’a reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” Jean 1 v 12 
En effet c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.” Ephésiens 2 v 8   
C’est une grâce que Jésus nous a offerte en mourant sur la croix pour le pardon de nos péchés, de nos offenses.
“Par Lui (Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.” Ephésiens 2 v 18
C’est reconnaitre et accepter une nouvelle identité. C’est renoncer à vivre sans tenir compte de Dieu. Ainsi, être et vivre comme un enfant de Dieu c’est avoir changé de comportement et s’être repenti du mal que nous avons commis. C’est reconnaitre que Dieu est notre Sauveur et notre Seigneur.
Dans les épreuves que nous vivons, combien c’est précieux d’être un enfant de Dieu ! C’est le moment d’y réfléchir !
Ne soyez pas troublés et inquiets : “Et la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ.” Philippiens 4 v 7
“Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse, c’est pourquoi  nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée.” Psaume 46 v 1

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact par le formulaire du site de l’église : www.egliseevangeliqueemmanuel.fr/contact/


---

Meilleurs vœux, mais quoi exactement ?

Souhaitez-vous un Nouvel An avec ses voeux traditionnels… ou autre chose de plus ?

Suis-je comblé par tous les meilleurs voeux que je reçois, ou que je donne ? Cette belle tradition remplit-elle  mon calendrier de jours heureux ?

Malheureusement, trop souvent, après l’euphorie des fêtes, la frustration a repris  sa place et je me retrouve après ces 24 heures face à la réalité de ma vie avec ses obligations parfois douloureuses.

Souhaiteriez-vous plutôt une nouvelle vie ? Repartir de zéro ? Effacer tous les faux pas, tous les ratés ?

C’est  le cadeau offert à tous ceux qui croient en  Jésus-Christ ! Il est venu jusqu’à nous, pour nous apporter Sa Paix, Sa Joie et La Vie pour l’Eternité :

Alors en 2024, c’est le moment de lire cette lettre d’amour de Jésus pour nous qu’est l’Evangile (c’est bien plus qu’une carte de voeux !) car elle contient toutes Ses promesses pour m’offrir un réel changement dans la vie.

Cette  carte de voeux, ou d’amour, c’est une Parole de Vie pour toi, pour nous, et cette Parole, nous dit la bible ne revient pas à Dieu sans avoir produit ses effets et accompli Sa volonté.

Recevez ce que Jésus vous offre. C’est bien plus qu’une coupe de champagne ! C’est une source de bénédictions !

Dans l’évangile de Jean  chapitre 7 verset 38, Jésus s’écrie : “Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son coeur.” 

Jésus souhaite vous rencontrer et faire la fête avec vous ! Une fête éternelle !

“Aie donc du zèle et repens-toi : voici je me tiens à la porte et je frappe.

Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.” Apocalypse 3 v 20

Bonne Année dans la compagnie du Sauveur et Seigneur Jésus !

Fêtons le Roi des rois !


---

L’Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ?

                                                                                  L’Eternel est-il au milieu de nous, oui ou non ? Cette question a été posée par le peuple d’Israël à Moïse alors qu’ils étaient éprouvés et en révolte dans le désert. Pourquoi ce doute ? Ils manquaient d’eau et avaient la crainte de mourir de soif.

Il peut arriver que les circonstances de votre vie vous amènent à la même question car vous êtes vous aussi éprouvés et incertains pour votre avenir.Alors ne tombez pas dans le piège qui vous ferait croire que Dieu vous a abandonnés et que par conséquent, vous
ne voulez plus croire en ce Dieu qui pourtant vous a déjà témoigné son assistance. Il vous a peut-être même secourus plus d’une fois dans le passé !

Ce récit biblique que vous trouvez dans le livre d’Exode 17 v 1 à 15, vous témoigne de la fidélité de Dieu dans ses promesses pour ceux qui lui font confiance.
Dieu, une fois encore, vous confirmera par Sa Parole qu’il vous conduit même dans les difficultés afin de vous amener à sa rencontre en vue du pays promis.

Dieu tient toujours ses promesses, il peut même les accompagner de miracles et prodiges comme il le fit, ce jour là, pour Israël au rocher d’Horeb sur le mont Sinaï en leur disant “Je serai devant toi sur le rocher d’Horeb“
Il a dit aux chrétiens de Corinthe “J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux.2 Corinthiens 6 v16
Combien de récits dans la bible nous racontent les mêmes expériences ! Ils ont tous vécu dans la présence de Dieu le réconfort, la joie et le salut pour un projet d’avenir béni !

Nous approchons de Noël où justement nous voyons Dieu s’approcher de chacun de nous, par la présence de Jésus appelé Emmanuel “Dieu avec nous” Il est celui qui nous sauve de nos doutes et nos craintes et pardonne tous nos péchés en les ayant portés à notre place sur la croix du calvaire.

QUESTION : “L’Eternel est-il au milieu de nous ? OUI ou NON ?”
Que répondez vous sincèrement ? C’est Dieu qui entend votre réponse.

“Ô Dieu… Car la source de la vie est auprès de toi; c’est par ta lumière que nous voyons la lumière.” Psaume 36 v 10


---