“Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous.” Actes 1 v 8
Nous sommes tous sensibles à la beauté de ces vieux moulins à vent ou à eau, devenus rares dans nos paysages. Tous avaient une utilité, produisant huile ou farine, ou alimentant une transmission, marteau, etc… Cependant, leurs emplacements n’étaient pas le fruit du hasard. Ils étaient choisis en fonction du vent, du courant d’eau et de sa chute.
Le temps de Pentecôte nous rappelle que nous pouvons, nous aussi, recevoir le Saint-Esprit, la vie et la puissance promise par Jésus.
Voici 7 certitudes :
Dieu nous a offert la vie : Genèse 2 v 7 ”L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.”
Il veut nous remplir de son Saint-Esprit : Actes 2 v 2 “Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.”
Ses promesses se réalisent pour chacun :
Pour Marie : Luc 1 v 35 “L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le Saint Enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.”
Pour nous qui croyons en lui : Jean 7 v 38 “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui.”
Il nous veut utiles dans l’œuvre de Dieu pour annoncer la bonne nouvelle du salut : Actes 1 v 8 “Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
La puissance appartient à Dieu seul : Éphésiens 3 v 20
“A Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus au moyen de la puissance qui agit en nous… à lui seul soit la gloire.”
Être à la bonne place : là où Dieu veut nous communiquer sa puissance : 2 Timothée 1 v 7 “Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.”
Avoir confiance en Dieu : soyons sans crainte car Dieu saura nous rendre participant à son œuvre. Le moulin n’est rien par lui-même, il a besoin du vent ou du courant d’eau : Esaïe 30 v 15 “C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force.” Jean 14 v 26 “Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.”