Payer le juste prix des choses c’est ce qu’on appelle le commerce équitable. Cette nouvelle façon d’aborder les relations des hommes entre eux, dans l’organisation des échanges, a pour but de rendre à ceux qui ont produit des biens le résultat de leurs efforts. Il est basé sur la notion de respect, d’honnêteté et entraîne la valorisation, la qualité, l’authenticité des produits. Le consommateur est satisfait du bien acquis et heureux de savoir qu’il a contribué à l’amélioration des conditions de vie du producteur. Ce n’est plus l’homme exploité par l’homme pour un maximum de profit non partagé, qui souvent n’enrichit que le commercial. C’est profiter ensemble du partage des richesses de la création.
“Payer le juste prix” serait un meilleur slogan que “payer moins cher”.
Dans un monde en pleine crise financière, avec tous les risques qui se présentent, dont le principe est de favoriser les plus riches, de nouvelles monnaies se créent par régions économiques, sur une base nouvelle : aider et prêter aux plus pauvres pour sortir de l’engrenage.
Payer le juste prix pour offrir une vie digne et épanouie à chacun, n’est-ce pas une offre valorisante ?
C’est véritablement ce juste prix que Jésus a payé pour nous, afin de nous libérer de toutes ces injustices et de ces fardeaux qui nous écrasent. En acceptant son pardon, nous ne vivons plus prisonniers ou esclaves du péché. Son amour transforme nos mentalités. Nous désirons alors vivre l’entraide car nous avons trouvé en Jésus-Christ une nouvelle orientation pour nos relations avec le prochain.
« Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. »
Romains 12 verset 2
Dieu se réjouit lorsque nous pratiquons ces partages qui vont au-delà du commerce équitable. Encourageons nous les uns les autres par l’amour de Jésus.
“Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.”
Matthieu 25 verset 40