“…le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier né.” Luc 2 : 6-7
Voici le premier Noël !
Cette nuit-là, un ange apparaît à des bergers leur annonçant la naissance du Sauveur, du Messie. Luc 2 : 8 à 20. Plus tard, une étoile guide des savants, les mages, jusque vers l’enfant : “Ils entrèrent dans la maison virent le petit enfant et l’adorèrent. Ensuite ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.” Mat. 2 : 11.
Ce récit biblique est célébré par toute la chrétienté : le jour de Noël est une grande fête, mais pourquoi y attacher autant d’importance ?
Parce que ce jour-là, Jésus a quitté la gloire du ciel où il régnait, pour venir partager notre condition d’homme. Lui qui est Dieu, a accepté dans son amour, de venir du ciel vers la terre pour vivre parmi les hommes et pour montrer par ses paroles et ses actes toute l’authenticité de la Parole de Dieu.
De tout temps, au contraire, l’homme a cherché à aller de la terre vers le ciel, à gagner le paradis par ses propres efforts. Pourtant, ni les observations religieuses, ni les pèlerinages ne peuvent réussir cet exploit. Le salut c’est Dieu qui nous l’offre et nous l’acceptons par la foi.
“En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.” Eph. 2 : 8-9
Alors comment allons-nous accueillir ce grand Dieu ? Quelle place réservons-nous à Jésus dans notre vie ?
Lui, qui est la lumière du monde, laissons-le illuminer notre cœur !
Jésus dit : “Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.” Jean 8 : 12