L’automne connaît des journées splendides avec des couleurs flamboyantes. C’est aussi, parfois, une période de brouillard qui peut tout nous cacher, au point de ne plus pouvoir reconnaître son chemin.
Perdre sa route c’est risquer de ne pas atteindre sa destination. Alors que faire ?
On peut essayer de suivre la voiture qui nous précède, guidés par ses feux arrières, en espérant que cette personne connaisse la route…
Toutefois, lorsque nous sommes confrontés à cette situation où la conduite est difficile, voire dangereuse, nous apprenons nos limites et nos faiblesses. Nous cessons de conduire mécaniquement pour nous concentrer, pour détecter le moindre indice nous indiquant que nous sommes sur la bonne voie. Nous ralentissons, nous observons avec vigilance, guettant un panneau indicateur ou une borne. Nous apprenons à considérer ce qui nous entoure avec un autre regard.
Mais il arrive aussi que le brouillard ne soit pas uniquement dans la nature. Il s’installe parfois dans notre vie compliquant nos choix et nos décisions.
La Bible nous dit : “Facile est le chemin qui mène à la ruine… difficile est le chemin qui mène à la vie…” Matthieu 7:13-14
Mais elle dit aussi : “Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier” Psaume 119:105
Avez-vous jamais considéré la Bible comme un instrument de Dieu pour vous guider dans la vie ? Et pourtant c’est aussi ce qu’elle est !
Nous vivons des temps difficiles où inondations, crises, chômage, tremblements de terre, attentats, et guerres font partie des informations quotidiennes. Comment réagir ? Si on apprenait à regarder la vie avec un autre regard ? Si on comptait sur Dieu pour nous sortir de nos impasses ? Si on demandait simplement à Dieu : “Sauve-moi” ?
C’est justement ce que Jésus est venu faire : nous sauver de la perdition. Il est aussi écrit : “Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses” Psaume 34:7
Alors fais-lui confiance :
“Je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre” Psaume 32:8