Voici l’été ! C’est en général une saison fort appréciée car c’est la période la plus ensoleillée et la plus lumineuse de l’année.
D’ailleurs que ferions-nous sans soleil ? Sans luminosité ?
C’est Dieu qui créa cet astre.
“Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.” Genèse 1/16
Mais Dieu ne s’est pas arrêté là : il a aussi créé l’homme à son image, comme le dit la Bible. Son désir est que nous reflétions la lumière du Christ.
“Il fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable à celle du soleil levant…” Luc 1/78
La bible nous parle d’un homme, Saul de Tarse, qui était simplement religieux mais qui un jour a fait une rencontre personnelle avec Jésus lorsque que celui-ci s’est présenté à lui.
Dans Actes 26/13 il a vu que son éclat dépassait celui du soleil. Cette rencontre a changé Saul, sa personne, ses pensées et son existence. Il a été visité par l’Esprit de Dieu qui lui a donné un éclairage nouveau sur sa vie et sur sa foi. Il a réalisé qu’il était perdu, que sa religion ne pouvait rien pour lui, que seul Jésus-Christ pouvait le sauver. C’est ce que l’on appelle le salut : Jésus a donné sa vie sur la croix pour effacer nos péchés. Même l’identité de Saul a été changée : dès lors il s’est appelé Paul.
Jésus dit : “Je suis venu comme une lumière dans ce monde.” Jean 12/46
Paul est devenu un disciple de Jésus, annonçant partout où il se trouvait la bonne nouvelle du salut en Jésus.
Jésus dit : “Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.”Jean 8/12
Mais il dit aussi dans Matthieu 5/14 : “Vous êtes la lumière du monde.”
Il nous invite à faire cette expérience, à lui ouvrir la porte de notre cœur et à le laisser nous éclairer.
Ainsi nous pouvons proclamer : “L’Eternel est ma lumière et mon salut !” Psaume 27/1
Soyons tous rayonnants de Jésus !